vendredi 6 janvier 2012

Epiphanie et Noël orthodoxe

a nuit du 6 au 7 janvier est selon le rite chrétien orthodoxe,  la célébration de la Nativité du Christ , car les pays qui pratiquent cette religion ( Russie, Ukraine, Balkans, Grèce, Caucase) ont gardé l'usage du calendrier Julien et non le calendrier Grégorien comme nous les occidentaux qui fêtons Noël le 25 décembre. Ces douze jours de décalage se retrouvent aussi pour la fête de l'Epiphanie que la religion Catholique romaine  fête le 6 janvier et les orthodoxes le 19. En France, cette fête n'est plus fixe et est attribuée au premier dimanche de janvier.  Elle commémore la date de visite de l'enfant Jésus par les Rois Mages qui apportèrent de leur pays lointains, et après plusieurs jours de voyage,  les riches présents pour honorer le nouveau-né de Bethléem. 
Armoiries fictives de Gaspard , Melchior et Balthazar
miniature extraite de l'Armorial de Gelre ( fin XIVè siècle) - folio N° 28Vo




Légende 1 : En revenant de Palestine, Balthazar se serait fixé aux Baux-de-Provence, dans le sud de la France. Les seigneurs des Baux le tenaient pour leur ancêtre, ils portaient à ce titre, dans leur blason  de gueules, une étoile d’argent à 16 rais , et leur cri de guerre était : " Au hasard, Balthazar " 
sceau des seigneurs des Baux
(XIIè siècle)
le cornet sera adopté par la lignée des
princes d'Orange, plus tard.

les seigneurs de Blacas d'Aulps
en Provence également,
(d'argent à la comète de gueules)
sont soupçonnés de s'être inspiré
de cette même légende

Les Baux-de-Provence
(France - Bouches-du-Rhône)
armes des seigneurs des Baux


Cathédrale de Cologne (Allemagne)
 Légende 2 :
Selon la Légende Dorée de Jacques de Voragine (~1261/1266) qui résume la vie des premiers saints chrétiens : Sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin Ier ( premier empereur romain à se convertir au christianisme) avait retrouvé les reliques des Rois Mages vers 330 et les avait transportées à Constantinople, puis elles avaient été transférées à Milan par l'évêque Saint Eustorge, avant d'aboutir à Cologne, sur ordre d'un empereur germanique que Jacques de Voragine appelle Henri. 
  En réalité , c'est l'empereur Frédéric Barberousse qui assiègea et détruisit Milan en 1162. Les restes supposés des Rois
Mages auraient été transportés par Rainald von Dassel en 1164 de Milan à Cologne , où ils sont depuis proposés à la vénération des fidèles dans une châsse en or, exposée dans le chœur de la cathédrale. Dans toute la suite du Moyen Age on les a donc appelés les "trois rois de Cologne". A cette époque , le vol des reliques était une affaire courante, et fructueuse, car les recettes induites par les pélerinages de vénération des saints étaient énormes.


^   Châsse des Rois Mages , en or massif  >>
Cathédrale Saint-Pierre et 
Sainte-Marie de Cologne  
images Wikipédia
 
Blason sur une façade de la gare
de Cologne / Köln
"d'hermine au chef de gueules
chargé de trois couronnes d'or"
(celles des Rois Mages)


les grandes armoiries de Cologne
les hermines se rapportent à Sainte Ursule ,
princesse bretonne :  mais il y a eu une petite confusion
car la Bretagne en question était l'île  
(la Grande Bretagne) plus exactement les Cornouailles,
donc on devrait avoir des besants au lieu des hermines !!


Voilà , en quelques lignes, et sur un seul sujet ,  nous sommes allés de la Palestine à l'Allemagne, en passant par Constantinople, l'Italie , la Provence et même les îles britanniques ! Sur 2000 ans d'Histoire. Avec l'héraldique , c'est le voyage spatio-temporel permanent et c'est pour cela que je l'aime !! suivez la bonne étoile !


Herald Dick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire