mercredi 11 janvier 2012

Šyvio šokdinimas : c'était la solution du blason mystère n°3 !

Au mois d'août 2011 , je vous avais proposé ce petit jeu de devinette concernant un blason plutôt original ... du moins par le sujet represénté. J'avais invité  les internautes à identifier la ville , le pays d'origine et éventuellement de donner la signification de cette figure pittoresque.

solution : Village de Gražiškiai (Lituanie)
"d'azur au personnage de Syvio, homme vêtu d'un uniforme militaire et
portant un cheval-jupon, le tout d'argent , le visage, les mains, les épaulettes,
l'insigne de casquette, les boutons , la ceinture et l'ouverture de la poche de la veste,
et le liseré des bottes,  le tout d'or ;
la visière de la casquette, les cheveux et les moustaches de l'homme,
et les brides de la tête du cheval, tout de sable ".
 Mais c'était très difficile, personne n'a trouvé la clé de l'enigme ... alors je mets fin au mystère qui me permettra de proposer d'autres divertissements en jouant avec l'héraldique , très prochainement. 

 De plus, ce personnage vient de terminer son actualité , puisqu'il s'agit d'une fête folklorique ayant lieu tous les ans entre le 26 décembre et le 6 janvier, conjointement à Noël et l'Epiphanie,  dans le sud de la Lituanie , près de la frontière polonaise et qui se nomme : Šyvio šokdinimas ( la danse de Syvio).

 Il s'agit d'une procession de genre carnaval , qui défile dans le village, s'arrête dans toutes maisons pour exécuter des petites scènes avec danses et chansons , et  reçoit des cadeaux en échange. Il y a environ 20 personnages déguisés dans le groupe : Syvio , le chef , à cheval, quatre ou cinq soldats , le balayeur, l'appelant, deux musiciens , un certain nombre de Tsiganes , le montreur d' ours , la cigogne , le diable , le médecin , la marchande, un Juif .
Notez la représentation du blason sur le monument central.
images :  www.lt.wikipedia.org


Seul, mon ami picard JD d'Borséville avait frôlé la victoire, d'un crin de cheval ! Car en effet ces accoutrements étranges sont assez courants dans les carnavals d'Europe du Nord :  


JD d'Borséville a dit…  le 31 août 2011 13:09
Je ne sais pas pourquoi, cela me fait penser à la tradition des chevaux-jupons "danseurs" qui accompagnent les géants processionnels d'Espagne et ceux des Flandres (aujourd'hui française et belge) où les Espagnols les ont importés au 17e siècle. La forme de l'écu me ferait plutôt pencher pour l'Espagne. Me trompé-je ?

JD d'Borséville a dit…  le 31 août 2011 13:50
On trouve notamment de ces chevaux-jupons à Ath, Mons, Namur (Belgique). A Mons, on les appelle des chinchins. La tradition existe aussi à Cracovie et à LZwierzyniec (Pologne) où ces personnages de mascarade sont appelés Lajkonik, en souvenir d'une bataille légendaire.
Mais ça ne me dit rien encore du blason...

le Webmaster : Herald Dick a dit…  le 31 août 2011 15:06
bonjour Jacques ,
la réponse est non pour l'Espagne ! j'ai fait beaucoup d'articles sur ce pays , alors je suis allé voir ailleurs... et puis les Espagnols ne font pas beaucoup d'humour en héraldique....
Mais l'idée est bonne, reste la directon à prendre ....
amitiés
 
JD d'Borséville a dit…  le  1 septembre  2011 01:57
Cette tradition des "chevaux-jupons" de carnaval existerait aussi en Slovaquie, du côté de Bursa et de Fasiangova. Je brûle ou je gêle ?

le Webmaster : Herald Dick a dit… le  1 septembre  2011 08:08
La réponse est non : je ne connais pas ces noms que tu cites pour la Slovaquie. Pour moi Bursa est en Turquie mais il n'y a pas d'héraldique dans ce pays !


Pour vous aider encore une dernière fois , j'avais rajouté ceci en novembre :
 54° 28′ 8.4″ N, 22° 55′ 19.2″ E
 qui sont les coordonnées GPS du village !
mais personne n'a réagi ... pourtant c'était très simple, cliquez sur le lien ci-dessous :
 54°28′08″N 22°55′19″E / 54.469°N 22.922°E / 54.469; 22.922 (Gražiškiai)(ž.)

armoiries de la Lituanie ,
appelées Vytis , avec le chevalier blanc légendaire de
l'ancien Grand-Duché de Lituanie

A bientôt pour un nouveau jeu ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire