dimanche 5 février 2012

6 Février 1952 - 2012 : 60 ans de règne pour H.M. Elizabeth II

 Elizabeth Alexandra Mary Windsor
est née le 21 avril 1926 à Londres. Fille aînée du roi Georges VI, duc d'York, elle a une soeur cadette, la princesse Margaret. Elisabeth épouse Philippe Mountbatten en novembre 1947 qui était l'ancien prince de Grèce et de Danemark et qui a abandonné ses prérogatives en adoptant la nationalité britannique. Le roi Georges VI meurt d'un cancer du poumon le 6 février 1952, Elisabeth devient donc reine de 16 états indépendants et fut couronnée le 2 juin 1953. C'est le grand-père d'Elisabeth, le roi Georges V, qui donna le nom de Windsor à la famille royale lors de la première guerre car le nom de « Saxe-Cobourg », dynastie dont elle est issue, était jugé un peu trop allemand. A noter qu'Elizabeth et son mari sont tous deux les arrières-arrières-petits-enfants de la grande reine Victoria. La reine Elisabeth II, par le jeu des mariages familiaux, est parente avec presque toutes les familles royales d'Europe. Outre le Royaume-Uni à proprement parler, Elizabeth règne aussi sur
quantité de territoires : comme le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, et les îles de la Jamaïque, la Barbade, les Bahamas, la Grenade, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, les Tuvalu, Sainte Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, Antigua et Barbuda,  Saint-Christophe et Nevis, Belize ...
( J'en présenterai un bon nombre dans mes futurs articles "Armorial des îles et territoires enclavés"). Ce sont les vestiges du Grand Empire britannique dont l'apogée, en terme de surface géographique occupée, a été les années comprises entre les deux Guerres Mondiales (anciennes colonies d'Amérique [Etats-Unis] et Irlande exceptées , pour raisons d'accès à l’indépendance avec conflits meurtriers, donc non compatible avec leur maintien dans la communauté panbritannique).
Grilles de Buckingham Palace à Londres , siège principal de la Reine Elizabeth
armoiries du Royaume-Uni (sauf pour l'Ecosse qui a des armoiries propres)

Drapeau royal du Royame-Uni
 (uniquement à l'usage de la Reine) 

  Dans chaque territoire, la Reine est représentée par un Gouverneur général. On appelle son "empire" le Royaume du Commonwealth qui comporte 54 états indépendants (liste ci-dessus), plus les territoires d'Outre-mer (carte ci-dessous) , soit environ 128 millions d'habitants ( c'était 400 millions en 1922).

La Reine est également Chef de l’Église Anglicane (cette tradition est perpétuée depuis Henri VIII , en rupture avec le Pape) et Chef des armées du Commonwealth. Sa fortune personnelle est considérable,  mais très difficile à évaluer , les classements sont souvent faussés par l'amalgame entre la valeur de ses biens propres et ceux appartenant à la nation , mais elle est très loin derrière les princes et souverains arabes ! en 10è ou 11è position selon le magazine Forbes.  
armoiries officielles de l'Ecosse
sur l'écu écartelé : les armes d'Angleterre et d'Ecosse sont inversées , les supports également et dans le cimier , le lion est rouge et fait face, l'Ordre de Saint-Andrew remplace celui de la Jarretière. Vous noterez les chardons autour de l'écu et au niveau de la devise.

Drapeau royal pour l'Ecosse
 Le couple royal a 4 enfants : Charles, prince de Galles, qui devrait lui succéder et qui a deux fils de son mariage avec Lady Diana : William de Galles, marié récemment avec Kate Middleton,  et Henry de Galles. Ses autres enfants sont Anne-Elisabeth, princesse royale qui a deux enfants de son premier mariage : Peter Phillips et Zora Phillipps – André-Albert, surnommé Andrew, duc d'York est son troisième enfant et qui a deux filles : Béatrice et Eugénie d'York – Edouard, comte de Wessex est son dernier fils qui a une fille : Louise Windsor.
 
armoiries du Canada
sur l'écu : le 4 d'Angleterre est remplacé par les armoiries du Québec
(anciennement Nouvelle France) et en pointe les feuilles d'érables modernes.
en terrasse : roses (Angleterre) , chardons (Écosse) , trèfles (Irlande) et lis (Québec)

Drapeau royal pour le Canada
(à l'usage exclusif de la Reine)


Drapeau royal pour l'Australie
sont représentés les états de la fédération :
 Nouvelles Galles du Sud - Victoria - Queensland en haut,
Australie du Sud - Australie occidentale - Tasmanie en bas
le septième état : le Territoire du Nord, créé plus tardivement
est symbolisé  dans l'étoile à 7 branches appelée :
"Commonwealth Star"
 
Drapeau royal pour la Barbade , île des Caraïbes.
l'arbre au centre est un figuier (Ficus citrifolia)
et les fleurs de flamboyants (Caesalpinia pulcherrima)


Drapeau royal pour la Jamaïque
vous avez reconnu les ananas


Drapeau royal pour la Nouvelle-Zélande
d'après les armoiries nationales
(voir mes articles sur ce pays)

 Sans réel pouvoir politique, la reine Elisabeth a une fonction représentative mais les Britanniques semblent toujours attachés à la monarchie constitutionnelle,  quoique ces dernières années, après le décès de la Princesse Diana, et le train de vie royal incompatible avec les restrictions du fait de la crise financière mondiale, son image se soit un peu détériorée. 



logo du Jubilee 2012
au Royaume - Uni


logo du Jubilee 2012
au Canada


logo du Jubilee 2012
 en Nouvelle-Zélande
  Cette année sera donc une année importante pour les britanniques , avec les J.O. de Londres cet été , et les fêtes du Jubilee de Diamant pour la Reine toute l'année ....

2012 : annus mirabilis.


Crédits :
images empruntées pour la plupart à Wikipédia


Herald Dick





2 commentaires:

  1. bonjour je vouler savoir quel et le nom du drapeau de la reine de l'engletterre

    RépondreSupprimer
  2. En anglais : the Royal Standard of United Kingdom , of Scotland, of Canada, etc...
    En français : l'étendard royal du Royaume - Uni , etc...
    et le drapeau bleu avec l'initiale E couronné entouré d'une couronne de roses : the Personal Flag of Queen Elizabeth (le drapeau personnel de la Reine)

    RépondreSupprimer