jeudi 19 avril 2012

Albums à vignettes Sanka #02 : la Picardie


Cet article constitue la suite de ma base d'archives de ma rubrique "Sanka" que vous pouvez consulter dans les onglets en haut ce la page d'accueil . Je rajouterai au fil de l'eau de nouvelles séries , région par région , mais afin de ne pas générer un temps de chargement trop long sur votre ordinateur , je mettrai l'accès aux anciennes pages par un lien vers ces archives , voilà pour le procédé ...



 Pour rappel , ces albums de vignettes héraldiques étaient une création des célèbres Cafés Sanka qui ont démarré vers 1933 et duré jusqu' à la Seconde Guerre mondiale. Cette marque était une filiale de la firme allemande Café Hag , fondée en 1906 . Seulement 6 albums intitulés "la France Héraldique" ont été édités pour la France, alors que 40 étaient prévus initialement, mais la guerre a malheureusement mis fin au projet .

  Pour continuer la série, je vous propose de découvrir la région Picardie.  La région administrative actuelle est composée de trois départements : la Somme , l'Oise et l'Aisne . Mais comme on peut le voir sur la carte qui provient aussi de l'album et que j'ai délimitée et adaptée pour l'éclairage du  message, l'Oise était rattachée historiquement à la province d'Île-de-France et l'Aisne était morcelée entre la Picardie , l'Île-de-France ... et aussi la Champagne !  Cela expliquera plus tard le fait que les vignettes des villes de l'Oise et de l'Aisne ne sont pas intitulées "Picardie " mais "Île-de-France". De plus, les albums Sanka ont évolué au fil des années et ils y a eu plusieurs rééditions de l'Album N°I, d'où sont extraites ces pages. J'en en trouvé trois différentes et je vous les livre pour comparer les dessins légèrement remaniés d'une édition à l'autre. Chaque page rassemble les blasons de neuf villes les plus représentatives de chaque département. Je n'ai pas mis le texte des pages intermédiaires qui donne une description succinte de chaque ville, sans intérêt pour l'héraldique. 

 La carte provient aussi de l'album que j'ai délimitée et adaptée pour l'éclairage du  message. 
 

Ces armoiries de la Picardie ne sont plus d'actualité , lire le texte pour l'explication de ces armes.


















Contrairement  à d'autres séries, où figurent quelques "curiosités" sorties d'on ne sait pas trop où , de quelque armorial peu fiable ou pure invention  agrémentaient les pages, cette fois tous les blasons sont authentiques et à quelques petits détails près : corrects, même certaines villes ont changé d'image comme Corbie dans la Somme , par exemple.. 
 
 

Pour d'autres régions  revenir à la page d'origine : Sanka


HD


Amiens Abbeville Crécy-en-Ponthieu Doullens Montdidier Péronne Roye Saint-Valéry-sur-Somme
Beauvais Chantilly Chaumont-en-Vexin Clermont-de-l'Oise Compiègne Creil Noyon Pierrefonds Senlis
Laon Chateau-Thierry Coucy-le-Chateau Guise Hirson Saint-Quentin Soissons Vailly-sur-Aisne Vervins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire