mercredi 4 avril 2012

Cartes géographiques anciennes avec armoiries : le grand Blaeu #01 - Flandre maritime

Johannes Blaeu (1598 -1673)
  V  oici quelques semaines, je vous avais présenté d'anciennes cartes géographiques assimilables à de vraies œuvres d'art → voir ici .  Je vous ai avoué à plusieurs reprises que les cartes étaient une autre passion personnelle et j'en mets beaucoup dans mes articles. Elles procurent plusieurs niveaux de lecture, outre le fait de repérer un lieu précis dans l'espace, elles peuvent expliquer l'histoire, l'économie, la sociologie, la démographie , la politique , et j'en passe...
Elles sont aussi un instantané de leur époque
en nous révélant des lieux , des monuments disparus aujourd'hui.
  Alors j'ai décidé de vous faire connaître un des maître de la cartographie, hollandais, comme beaucoup de confrères : il a vécu au XVIIè siècle: son nom est Johannes Blaeu. Son œuvre est considérable, et si je peux me permettre cette comparaison, il est l'équivalent à cette époque, de Michelin pour la cartographie moderne, mais avec en plus un talent d'illustrateur exceptionnel. Et il était aussi éditeur en plus d'être cartographe. 

Je vous donne ici quelques extraits de son atlas : Novum Ac Magnum Theatrum Urbium Belgicae - Stedeboek - Amsterdam (1649),  consacré aux villes de Flandre qui à l'époque étaient des possessions des Pays-Bas espagnols, juste avant le Traité des Pyrénées de 1659 qui donnera cette province à la France de Louis XIV. Admirez la finesse des détails, la douceur des couleurs et de la lumière ...

Dunkerque vue côté mer et côté terre
cliquer sur les images pour voir les détails

Dunkerque - détail avec les armes de la Flandre
Dunkerque - détail avec les armes de la ville


Bergues (Nord) , avant les fortifications construites par Vauban .
 l'Abbaye bénédictine Saint-Winoc, détruite après la Révolution et dont ne subsite de nos jours que la tour sud,  isolée et la croisée du transept de l'église isolée également 

Bergues , détail : armoiries de l'Abbé Charles d'Argenteau , en fonction à l'époque.

Bergues , détail : armoiries de l'Abbaye,
qui ont été reprises comme armoiries municipales par la commune voisine d'Uxem

Gravelines (Nord) - les fortifications à bastions en étoile déja présentes,
ont été renforcées par Vauban quelques décennies plus tard.

Gravelines, détail : armoiries de la ville

Gravelines, détail : armoiries de ? , sans doute le gouverneur de la place.


 Je vous présenterai d'autres extraits très prochainement... → ICI



Herald Dick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire