samedi 18 mai 2013

Fête nationale du Somaliland - le 18 mai

Somaliland
Republic of Somaliland - Jamhuuriyadda Somaaliland
(جمهورية أرض الصومال )

 
  Dans la corne de l’Afrique, à côté du chaos de la guerre civile somalienne tout proche, ce pays s’est construit et la paix et la démocratie s'y sont imposées. La région du Somaliland est un ancien territoire britannique situé au nord-ouest de la Somalie dans la Corne de l'Afrique. Le 18 mai 1991, les clans du nord ont proclamé l'indépendance des régions administratives de Awdal, Togdheer, Sanaag, Saaxil, Sool et Woqooyi Galbeed. L'indépendance autoproclamée de la région n'est toujours pas reconnue par aucun pays ou organisation internationale, vingt-deux ans après, et cela malgré sa stabilité politique étonnante : un système original qui conjugue les règles claniques et la démocratie.. Et pourtant elle a une population, un gouvernement, un port, des banques, des écoles, une monnaie, une police, une armée et tout ce qui constitue une vraie nation. Ce système a fait de ce petit pays illégitime au yeux du Monde, un îlot de stabilité et de développement au cœur de la Corne d’Afrique, instable et misérable.
  •  L'emblème national du Somaliland a été adopté le 14 Octobre 1996, ainsi que le drapeau, et il a été approuvé par la Conférence nationale. Il se compose sur un fond d'or représentant le rayonnement de la culture et du peuple du Somaliland, d'un faucon de couleur marron semblant soutenir le fléau d'une balance avec les plateaux de part et d'autre, de même couleur, comme un signe de démocratie et symbolisant la justice pour le peuple somalien ; l'aigle porte un disque d'or sur la poitrine chargé d'un symbole (non identifié). En-dessous l'aigle, sont deux mains serrées (une foi en héraldique) représentant l'égalité et la liberté du peuple du Somaliland,; Le tout est entouré sur deux côtés et en bas par une couronne de feuilles vertes entrelacées à la base, et au-dessus le Bismillah arabe rouge, inscrit entre les extrémités des feuilles. La calligraphie arabe du  Bismillah, si on le traduit en français signifie " Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux"  C'est pour rappeler le fait que l'Islam est la religion officielle pratiquée dans le Somaliland.


  • Le drapeau de la République du Somaliland a été adopté le 14 octobre 1996,il utilise les couleurs panarabes: vert, noir, blanc et rouge. Il est composé de trois bandes horizontales ; la section supérieure, qui est de couleur verte avec l'inscription dans son milieu la chahada en lettres blanches, ( comme sur le drapeau de l'Arabie saoudite), en langue arabe : "La ilaha ill-Allah, Muhammadan Rasulullah (لا إله إلا الله محمد رسول الله ) ", traduction : "Il n'y a pas de dieu sauf Allah, et ​​Mahomet est le messager de Dieu", la section du milieu est blanche et possède en son centre une étoile noire, et la partie inférieure est de couleur rouge. 




cocardes aviation
monnaie 2012

ovale automobiles en langue arabe


Chef de l'étatprésident Ahmed Mahamoud Silanyo
Capitale administrativeHargeisa
SuperficieTotale137 600 km²

Terre137 600 km²

Eau           0 km²
Pays frontaliers
.
Djibouti, Éthiopie, Somalie (Pountland).
Frontières 1 000 km
Littoral    740 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Shimbiris  : 2 460 m.
  Point le plus bas :côtes Golfe d'Aden : 0 m.
Population4 500 000 habitants
GentiléSomalilandais, somalilandaise
Langues usuellessomali, arabe, anglais
MonnaieShilling du somaliland (SLSH)
Indicatif téléphonique252
Extension internet.so
Fête nationale


.
18/05 - Independance day,
anniversaire de l'autoproclamation de l'Indépendance, en 1991.
Devises nationales
.


.





- Lā ilāhā illā-llāhu; muhammadun rasūlu-llāhi -
لا إله إلا الله محمد رسول الله 
(Il n'y a d'autre dieu que Allah, Mahomet est le Messager de Dieu)
- Justice, Peace, Freedom, Democracy and Success for All (Justice, paix, liberté, démocratie et réussite pour tous)
Régime



.
République à régime présidentiel.
L'état malgré ses 22 ans d'existence n'est pas reconnu par la communauté internationale.


Independence Day

Le Jour de l'indépendance du Somaliland est une célébration annuelle qui se tient le 18 mai  pour marquer la déclaration de l'organisation politique de l'indépendance du reste de la Somalie, une proclamation unilatérale qui n'est toujours pas reconnu dans le monde entierMalgré cela le vingtième deuxième anniversaire de l'indépendance autoproclamée du territoire sera célébré  au Palais National, à Hargeisa, capitale du Somaliland, avec administrations et magasins fermés toute la journée. 







quelques autres emblèmes historiques

Drapeau du Protectorat britannique du Somaliland (ou Somalie britannique), de 1903 à 1950 - L'emblème était composé d'un disque blanc avec une image d'un koudou (Tragelaphus imberbis), une des principales antilopes du Somaliland
Second drapeau du Somaliland britannique (1950-1960)
armoiries du Somaliland (1950-1960)
Écu parti de sinople au minaret de mosquée d'or
et d'azur au boutre au naturel naviguant sur deux
fasces ondés d'argent, soutenu d'une ancre d'or;
au chef brochant d'or chargé de deux lances du
champ en sautoir, un bouclier de guerrier somalien
du champ sur le tout. Timbre : tortil d'azur et de sinople.
Cimier : un rencontre de koudou naturelle,
avec une couronne de l'Empire britannique
entre les cornes.


Premier drapeau de l'Indépendance autoproclamée du Somaliland (1991-1996)
après sécession de la Somalie dans laquelle la région était intégrée depuis 1960.
Première version de l'emblème national, avec les mots "Allah u akbar"
 (Dieu est grand) en arabe , au centre du disque porté par le faucon.
Le Bismillah au dessus du faucon est de couleur pourpre.



17 mai  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  20 mai

Herald Productions



2 commentaires:

  1. merci du fond du coeur pour cet article que vous avez ecris sur le somaliland et son histoire comme vous dites le somaliland est un oasis de paix qui se de developpe chaque jour par ces citoyens et chaque jours la somalie malgrer l'aide massive de la communaute internationale s'enfonce dans le chaos ce qui prouve que seule un pays juste comme le somaliland peut se construire mais on ne construit un pays qui rater avec des millions dollars quand on ferme les yeux sur un pays democratique et de paix comme le somaliland qui se construit avec peu des moyens alors c'est une humilation et une honte pour la communaute international qui n'a pas reussi a stabiliser la somalie avec de milliard dollars tout simplement ca veu dire qu'on ne construit un avec des mensonges je conclus viva la republique du somaliland vive le peuple du somaliand joyeux anniverasire du 18 mai 2013

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces geniales clarifications sur le Somaliland et ses emblemes. Prions que la communaute internationale accepte de s'extraire de son hypocrisie et lui consente son acceuil parmi elle...!!

    RépondreSupprimer