samedi 31 août 2013

Fête Nationale de la Malaisie - le 31 août

MALAISIE
 Malaysia

La Malaisie (en malais Malaysia) est un pays d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (sur la péninsule Malaise en Asie continentale) et de la Malaisie orientale (sur le tiers nord de l'île de Bornéo). Le nom de la Malaisie est assez récent : après son expédition 1826 en Océanie, le navigateur français Jules Dumont d'Urville a inventé les termes Malaisie, Micronésie et Mélanésie, pour les distinguer des cultures du Pacifique et des groupes d'îles de la Polynésie. Et encore avant le mot Melayu découlait des mots tamouls "Malai" et "ur" qui signifient respectivement "montagne" et "ville des terres". Le terme a été utilisé plus tard comme le nom de la Melayu-uni, qui existé entre les VIIe et XIIIe siècles sur Sumatra. Malayadvipa était le mot utilisé par les anciens commerçants indiens en se référant à la péninsule malaise.
 La Malaisie moderne a ses origines dans les Royaumes et principautés malais présents dans la région, qui, au XVIIIème siècle, est devenue une dépendance de l'Empire britannique. Les premiers territoires britanniques étaient connus sous le nom des Straits Settlements (États des Détroits), dont la création a été suivie par les royaumes malais,  en devenant des protectorats britanniques. Les territoires de la Malaisie péninsulaire ont d'abord été regroupées sous l'Union malaise en 1946. Malaya a été restructuré comme la Fédération de Malaisie en 1948, et a obtenu son indépendance le 31 Août 1957. La Malaisie s'unit à Sabah, Sarawak (dans l'île de Bornéo) et Singapour le 16 Septembre 1963 pour donner le nouveau pays avec le nom de Malaysia. Moins de deux ans plus tard, en 1965, Singapour est expulsée de la fédération et devient une ville-état indépendante.
  • Les armoiries actuelles de la Malaisie datent de 1965, mais elles s'inspirent d'un dessin beaucoup plus ancien et plus simple, défini au XIXe siècle (voir historique, plus bas). Établies dans la tradition du colonisateur britannique, elles en ont hérité du système héraldique. C'est l'écu central qui a subi les modifications en rapport avec l'histoire du pays. D'apparence complexe en terme de partitions, il est composé de onze quartiers, ce qui demande une certaine performance pour le blasonner de manière simple et concise ! et bien sûr plusieurs méthodes sont envisageables. Pour cela j'ai dû  me faire aider par un ami spécialiste pour ne pas faire que de la géométrie, car les sites que j'ai consulté sue le sujet ne se mouillent pas et ne font que du commentaire descriptif ! Comme on dit dans les émissions TV de cuisine : "je pars sur un coupé !".  Donc écu coupé...
    • au premier, palé de quatre pièces de gueules, sable, argent et or (les premiers États qui ont intégré la fédération : Negeri Sembilan, Pahang, Perak et Selangor sont symbolisés par les quatre barres verticales qui figurent au centre du blason. La couleur des pals sont inspirés par la combinaison des couleurs cumulées des drapeaux des quatre états mentionnés : dans le cas de Negeri Sembilan son drapeau est composé des couleurs rouge, noir, et jaune ; le drapeau de Pahang est noir et blanc ; Perak noir, blanc et jaune; Selangor rouge et jaune) ;
    •  au deuxième tiercé en pal:  au I d'argent chargé des armoiries de l'État de Sabah , au II d'argent à une fleur d'hibiscus (Hibiscus rosa-sinensis) de gueules, la fleur nationale, pour représenter la Fédération, au III d'argent chargé des armoiries de l'État de Sarawak;
    • adextré, coupé: au I d'argent au palmier à bétel fruité (Areca catechu) sur une ile, le tout  au naturel mouvant d'un tortil d'azur et d'argent, au II d'or au pont suspendu d'argent (Penang Bridge) sur une mer fascée ondée d'azur et d'argent (ces deux quartiers n'en font qu’un en réalité et représentent l'État du Penang, en reprenant ses armoiries avec le cimier) ;
    • senestré d'argent à l'arbre de Malacca  (Phyllanthus emblica) au naturel terrassé de sinople ( pour l'État de Malacca) ;
    • le tout du tout sommé d'un chef de gueules chargé de cinq kriss (poignards) d'or (ce quartier représente les cinq anciens États malais non fédérés : Johore, Terengganu, Kelantan, Kedah et Perlis).
    • Supports : deux tigres rampants affrontés au naturel.
    • Cimier : un croissant et une étoile à 14 branches d'or.
    • Devise : sur une banderole d'or en lettres de sable en malais : "BERSEKUTU BERTAMBAH MUTU" et en alphabet jawi,  traduite en français par : "L'Unité est la force".

  • Le drapeau actuel de la Malaisie connu sous le nom Jalur Gemilang (rayures de la gloire) a été adopté le 16 septembre 1963. Il est composé de 14 bandes horizontales rouges et blanches et un canton bleu orné d'un croissant et une étoile jaune à 14 branches également. A cette époque la fédération réunissait quatorze États. Lorsque Singapour décida en 1965 de quitter la fédération, on maintint les quatorze bandes en attribuant la quatorzième aux districts fédéraux (celui de la capitale puis également celui de Labuan). Ainsi la bande inférieure est blanche ce qui, en plus des astres du quartier bleu, différencie le drapeau de la Malaisie de celui des États-Unis dont il semble s'inspirer, mais en fait c'est celui de l'ancienne Compagnie anglaise des Indes orientales qui a servi de modèle au concepteur en 1947. Les astres du quartier bleu sont le croissant, symbole de l'Islam, et l'étoile à 14 branches, représentant les 14 états à l'origine de la Fédération, avant que Singapour ne prenne son indépendance et maintenue avec ce nombre pour la même raison que pour les bandes.
      A droite, ci-dessous, nous noyons le pavillon dévolu au Roi, de couleur jaune avec les armoiries, (celui de la Reine est vert ).



cocardes aviation militaire

monnaie 1987

ovale automobiles


Chef de l'état
.
le roi Ibrahim Ismail
(sultan de Johor)
Capitale administrativePutrajaya 
Capitale politiqueKuala Lumpur
SuperficieTotale329 847 km²

Terre328 657 km²

Eau    1 200 km²
Pays frontaliersThaïlande, Singapour (par deux ponts), Indonésie, Brunéi.
Frontières2 669 km
Littoral4 675 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Mt Gunung Kinabalu (Nord-Bornéo)  : 4 095 m.
  Point le plus bas :côtes  : 0 m.
Population31 205 000  habitants
GentiléMalaisien, malaisienne
Langues usuelles
 
.
malais (officielle), anglais, chinois, iban, kadazan, malayalam, penjabi, tamoul, telugu, thaï.
MonnaieRinggit (MYR))
Indicatif téléphonique60
Extension internet.my
Fête nationale

.
31/08 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance 
du Royaume-Uni, en 1957
Devise nationale
.
Bersekutu Bertambah Mutu
(L'unité est la force)
Indice de démocratie 43è sur 167 (2019)
Régime









.



.


Monarchie non héréditaire et état fédéral à régime parlementaire multipartite. Le roi est élu pour cinq ans (plus s'il le souhaite, mais cette durée de 5 ans est une tradition, qui fait droit) parmi les sultans locaux des neuf États de Malaisie. Il dispose de pouvoirs importants et peut notamment décréter l'état d'urgence. Il désigne le Premier ministre (actuellement : Anwar Ibrahim ) qui est le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est détenu par le gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement : la Chambre des représentants et le Sénat.
Pays membre du Commonwealth des Nations.





 quelques autres emblèmes historiques


drapeau et badge des Établissements des Détroits (1874-1925)  composés des territoires de Malacca, Dinding, Penang , Singapour et Labuan (sur la côte nord de Bornéo) ;  et aussi les îles de Cocos et de Christmas, isolées plus au sud, dans l'Océan Indien.
drapeau des Établissements des Détroits (1925-1946) avec interruption pendant
l'occupation japonaise entre 1942 et 1945
badge et drapeau de la colonie britannique de Labuan , dans le nord de l'île de Bornéo ( 1912-1946)
 drapeau et badge  de la colonie britannique de Nord-Bornéo, dans le nord de l'île de Bornéo ( 1903-1948)
armoiries de la colonie de Nord-Bornéo (1898)
 drapeau et badge  de la colonie britannique de Nord-Bornéo  (1948-1963)
drapeau du sultanat de Sarawak (1870-1946)
 drapeau  de la colonie britannique de Sarawak (1946-1963)
armoiries du sultanat de Sarawak (1841-1946)
cimier : un blaireau de Bornéo (Melogale everetti)
 drapeau de la colonie britannique de Malacca (1866-1948)
 drapeau et badge de la colonie britannique de Malacca (1948-1957) avec l'église chrétienne de la ville construite par les hollandais en 1753.
  badge et drapeau de la colonie britannique de Penang (1949-1957)
drapeau du protectorat britannique de Perak (1879-1957)
blason des États malais début XXe siècle
drapeau des États malais Negeri Sembilan, Pahang, Perak et Selangor :
Fédération des États Malais (1895-1946) / Union Malaise (1946-1948) /
Fédération Malaise (1948-1950)
armoiries de la  Fédération des États Malais (1929 -1946)
et Union Malaise (1946-1948)
armoiries de la  Fédération de Malaisie (1948-1963)
armoiries de la Fédération de Malaisie de 1963 à 1965
notez  le quartier central en pointe dédié à Singapour :
(un croissant et cinq étoiles en pentagone)
 encadré par ceux de Sabah et Sarawak , nouveaux arrivants.

Premier drapeau de la Fédération de Malaisie (1950-1963)
composé de 13 bandes et de 13 branches pour l'étoile, avant l'incorporation
 de Singapour qui ne restera que moins de deux ans.


27 août  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  31 août

Herald Productions





£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :
 
Malaysia independance day 2023 by Google
Malaysia independance day 2022 by Google
Malaysia independance day 2021 by Google
 
Malaysia independance day 2020 by Google
Malaysia independance day 2018 by Google
Malaysia 60th independance day 2017 by Google
Malaysia independance day 2016 by Google
Malaysia independance day 2015 by Google
Malaysia independance day 2014 by Google
Malaysia independance day 2013 by Google
 2012
2011
2009
2007 (cinquantenaire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire