mardi 15 octobre 2013

Championnat d'héraldique des clubs de football #07 : la Ligue 1 de France - mise à jour pour la saison 2013-2014

Le championnat de Ligue 1 est le plus haut niveau de compétition de clubs de foot en France. La saison 2013-2014 a débuté le 9 août dernier, et nous avons déjà vécu 10 journées. Mais en raison de la forte actualité de mon blog, j'ai pris un peu de retard pour réactualiser le dossier que j'avais traité l'année dernière en 2012.
(voir à partir d' ICI) . 



Je rappelle le fil du sujet : il s'agit de mettre en compétition (virtuellement) les clubs sur leur visuel: emblème ou logo, et leur donner une appréciation sur la "qualité héraldique" des dessins. Un souhait personnel serait de pouvoir  nous rapprocher un peu de la maîtrise des clubs britanniques dans ce domaine et qui reste inégalée (voir ICI) ...

Pour commencer , voici la carte du championnat 2013-2014 :

On constate que de nombreuses régions : la Normandie, et une bande allant du Poitou-Charentes à l'Alsace, le Limousin et l'Auvergne sont absentes de représentation nationale ! alors que la Corse et  le Nord présentent toujours deux clubs, pour deux départements, la Bretagne en a 4 , Rhône-Alpes  et PACA : 3.
cliquer sur l'image pour agrandir

 
Je vous invite donc à revoir les sujets de 2012 pour les clubs reconduits cette année.

Je rappelle donc les deux nouveaux emblèmes mis en vigueur à la fin de la précédente saison 
le premier s'est enrichi du point de vue héraldique (Nice) et le second ne comporte plus que la fleur de lis comme vestige (PSG) ! : 




 Cette  année nous repartons avec trois "nouveaux promus": Guingamp, Nantes  et Monaco.
 Nouveaux,  mais pas inconnus car ayant tous un passé glorieux. 









EN AVANT de  GUINGAMP - Côtes d'Armor
 Un petit mot sur le nom étrange du club: à l'origine c'est dans une école de la petite ville, en 1912, que son directeur fonde la formation de l’association sportive laïque. Celle-ci naît sous le nom de "Société d’Éducation Physique En Avant" . Comme on peut le voir, le logo du club devenu professionnel seulement en 1984, n'a rien de commun avec le blason de la ville. Le fond est vaguement calqué sur le Gwenn-ha-Du, le drapeau de la Bretagne, mais le nombre de bandes et les couleurs sont différents. Le rouge et le noir sont les couleurs du maillot des joueurs. Juste un triskel, seul élément héraldique (au sens très large), et symbole du Celtisme,  remplace les mouchetures d'hermines du canton dans le drapeau breton.
















F.C.N. - FOOTBALL CLUB de NANTES
Ce grand club né en 1943 , un des plus titrés de France :  8 fois champion ( les étoiles sur l'emblème) et 3 fois vainqueur de la Coupe de France, a su intégrer dans son image les éléments du  joli blason de la ville, alors que par ailleurs la municipalité l'a abandonné ! Les couleurs jaune et vert sont les couleurs traditionnelles du maillot, surtout le jaune qui a fourni le surnom de "canaris" aux joueurs ! Mise à part lors de la période 1987-1997 ( ci-dessous à droite) où un logo très abstrait a été utilisé, le navire, les ondes ou les hermines ont toujours figuré sur l'emblème.





























A.S.M. -  ASSOCIATION SPORTIVE DE MONACO FOOTBALL CLUB 
(Principauté de Monaco)
Bien qu'elle ne soit pas située sur le territoire français, l'A.S. Monaco, fondée  le 23 août 1924 est affiliée à la Fédération Française de Football et participe au championnat de France, dont elle est la seule équipe professionnelle non française. Je ne sais pas si il existe un autre cas dans le monde du football où l'équipe d'une nation concoure dans le championnat du pays voisin ? Mais on peut comprendre qu'il soit difficile d'organiser un championnat national à Monaco qui est une "petite" Cité-État. Pour comparaison Singapour, en Asie du Sud-Est, qui est aussi une Cité-État a un championnat de 12 clubs, mais elle dispose d'une superficie et d'une population beaucoup plus conséquentes. 
  Le palmarès de l'A.S. Monaco est néanmoins très éloquent : 7 fois champion et 5 fois vainqueur de la coupe de France, plus une coupe de la Ligue.L'emblème du club n'a guère varié depuis l'origine : un écu d'argent à trois pals de gueules , avec un chef chargé du nom du club et timbré d'une couronne d'or. Argent et gueules ( blanc et rouge) sont les couleurs de la Principauté ( fuselé d'argent et de gueules). L'actuel emblème a été "rajeuni" cette année même.







Coup de sifflet final.

A bientôt... Rendez-vous à la Coupe du Monde au Brésil → ICI
puis à la prochaine saison de Ligue 1 : 2014-2015

Crédits:
les logos  : Wikipédia et clubs  
 blason : armorialdefrance.fr


                            Herald Dick



2 commentaires:

  1. Super blog! à la fois historique et descriptif. Je suis fan du football, je me souviens du premier ballon que mon père m'avait offert quand j'avais 7 ans.
    je collectionne les maillots ainsi que d'autres accessoires touchant le football. Aurai-je votre permission pour collectionner ces logos?. merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments.
      pas de problème pour capturer les images des logos
      toutefois il faut que cela reste dans le domaine privé, car si vous voulez les utiliser à titre commercial ou même seulement public : affiches , plaquettes, etc....pour cela il vous faut l'accord du club propriétaire , ce sont des "marques déposées" et protégées par la loi par conséquent.
      HD

      Supprimer