vendredi 20 juin 2014

La Coupe du Monde 2014 de football au Brésil illustrée par les blasons - 2e semaine

Et nous voilà de retour au Brésil, organisateur de la 20e Coupe du Monde de football, pour découvrir deux ou trois choses supplémentaires sur les villes hôtes ou hôtesses (les deux sont acceptés !)  et aussi  quelques précisions à propos des emblèmes des équipes nationales, cette fois.

Voir le sujet précédent :




Encore une fois, avant de poursuivre cette série de sujets, je vous invite à visiter ma fiche Brésil de 2013, réactualisée, ici →
Carte du Brésil avec le contour de ses 26 États et les 12 villes "hôtesses" de la compétition.

  Les deux premières semaines sont consacrées aux rencontres éliminatoires entre les 4 équipes nationales réparties en 8 groupes qui se joueront dans les 12 villes hôtesses. Quatre de ces villes accueilleront uniquement les matchs qualificatifs de groupes.
Voici les trois villes suivantes, d'autres seront détaillées dans les semaines suivantes:

 


Curitiba
armoiries de Curitiba
capitale de l'État du Paraná
1 848 943 habitants en 2013 
8e ville du Brésil par la population.

Les armoiries de Curitiba ont été officialisées le 11 mai 1967.

 Blason : écu espagnol (portugais)
"de gueules au pin de sinople fûté d'argent". 
Timbre:  couronne murale d'or, de 1ère catégorie (capitales).
Soutiens : à dextre : des épis de blé au naturel.
à senestre : une pampre de vigne fruitée au naturel.
Devise : banderole de gueules avec l’inscription en lettre capitales d'argent : "CURITIBA 29-3" et "1693".

 L'inscription du 29 mars 1693 indique la date de la fondation de la ville. L'arbre qui est le symbole de la ville est un conifère endémique de cette région du Brésil et en danger d'extinction : le pin du Paraná (Araucaria angustifolia) ou pin brésilien (photo ci-dessous), également connu sous le nom d'origine indigène : curi, c'est la seule espèce du genre Araucaria présente au Brésil.

Carte philatélique (au-dessus) et affiche officielle pour la ville de Curitiba



armoiries de Manaus
Manaus
capitale de l'État de l'Amazonas
1 982 179 habitants en 2013 
7e ville du Brésil par la population.

Les armoiries (emblème non héraldique) de Manaus ont été adoptées le 17 avril 1906.

Description :
Un écu en plastron formé de trois quartiers (coupé mi-parti en chef), comportant chacun un tableau.
  En haut à gauche :  la confluence du fleuve Amazone et du Rio Negro, avec la représentation de deux petits bateaux "bergantis"; peut aussi représenter la découverte du Rio Negro, par l'explorateur espagnol  Francisco de Orellana, au milieu du XVIe siècle.
  En haut à droite :  la scène représente la fondation de Manaus, vers 1669, avec un officier portugais et derrière lui un fort surmonté du drapeau portugais (moderne donc anachronique) rencontrant une jeune femme indigène d'Amazonie et sa maison de chaume à l'arrière. Ce charmant tableau fait allusion à la paix conclue entre les colons et les Indiens, consolidée par le mariage du commandant militaire de l'escorte portugaise avec une fille du chef de la tribu.
 Le quartier en pointe : un arbre à caoutchouc, l'hévéa (Hevea brasiliensis), culture qui a fait la richesse de la ville depuis l'industrialisation de ce produit.
Cimier : un soleil figuré avec la mention du 21 novembre 1889, date à laquelle la province de Manaus (Amazonie) a intégré la République du Brésil lors de sa proclamation.

Carte philatélique (au-dessus) et affiche officielle pour la ville de Manaus




Recife
armoiries de Recife
capitale de l'État du Pernambouc
1 982 179 habitants en 2013 
9e ville du Brésil par la population.

Les armoiries de Recife dont je n'ai pas trouvé la date de création sont composées des éléments suivants :
 Écu coupé  :
- en chef le drapeau de l'État de Pernambouc, en particulier celui issu des mouvements révolutionnaires de 1817 avant la création de l'État du Brésil ;
-  en pointe une représentation symbolique du port de Recife : ciel, mer, phare et jetée "au naturel".
Timbre:  couronne murale d'or, de 1ère catégorie (capitales).
Supports : deux lions rampants couronnées d'or (inspirés par les armoiries des Pays-Bas).
Devise, sur une banderole d'argent :" UT LUCEAT OMNIBUS",  traduction du latin : "La lumière brille pour tous".
Les cinq années inscrites sur la banderole ont une signification précise :
- 1537 : Fondation de Recife
- 1637  : Arrivée du gouverneur hollandais Johan Maurits van Nassau , dans la colonie de Nieuw Holland  créée par la Compagnie des Indes  hollandaise au XVIIe siècle.
- 1710  : Guerre des Colporteurs (Guerra dos Mascates)
- 1823 :  Changement de nom de "Vila de Santo Antônio do Recife" pour "Cidade do Recife"
- 1827 :  Désignation de Recife comme capitale officielle de l'État de Pernambuco

Carte philatélique (au-dessus) et affiche officielle pour la ville de Recife



Et voici pour finir cette première partie, une ville supplémentaire, demeurée inconnue jusqu'à ce jour dans notre pays et qui pourtant pourrait être la troisième de France en terme de population ! Son nom est Ribeirão Preto (qui signifie le "ruisseau noir" dans le dialecte portugais du lieu). Et si je l'ai rajoutée aux villes hôtesses des matchs, c'est bien évidemment parce qu'elle héberge dans un de ses meilleurs hôtels, l'équipe de France et le staff des Bleus. Pour cette raison les médias français en parlent quotidiennement depuis une dizaine de jours et harcèlent ses habitants. Alors il est donc normal de lui rendre honneur au travers de ses armoiries.

armoiries de Ribeirão Preto
 
Ribeirão Preto
município de l'État de São Paulo
649 556  habitants en 2013 
29e ville du Brésil par la population.

Les armoiries de Ribeirão Preto ont été adoptées le 21 août 1991.

 Blason : écu espagnol (portugais)
"coupé en chef d'azur à l'aigle essorante d'or,
 un écusson de gueules chargé d'un plastron de cuir d'argent sur la poitrine, et tenant dans ses serres un fusil de chasse et une houe de mineur d'argent, placés en sautoir et brochant sur le champ sinople de la pointe, chargé d'une fasce ondée coupée d'azur et d’argent".
Timbre:  couronne murale d'argent maçonnée de sable, ajourée de gueules, des villes de  2nde catégorie,  chargée d'un écusson d'azur avec deux flèches d'argent en sautoir et une crosse d'évêque du même brochant pour le saint patron : Sébastien.
Soutiens : deux branches de café fruités au naturel.
Devise : sur une banderole de gueules, l'inscription en lettres capitales romaines d'argent "BANDEIRANTIUM AGER" qui signifie traduit du portugais latinisé : " le domaine des Bandeirente" en français. 

Les Bandeirente étaient des pionniers, aventuriers parfois sans scrupules, d'origine européenne cherchant fortune dans les contrées reculées du pays : mines d'or ou d'argent, bétail et trafics en tout genre y compris les esclaves indiens, aux XVIIe et XVIIIe siècles.
 Le fusil et le plastron de cuir de protection pour la poitrine étaient utilisés par les cow-boys, l'élevage étant une des principales activités avec l'extraction des mines représentée par cette houe qui servait à séparer les blocs de minerai de la terre.
 L'aigle et le café font allusion à la famille de l'aviateur brésilien  Alberto Santos-Dumont (1873-1932), bien connu en France, issu d'une riche famille de planteurs de café d'origine française (Dumont) et qui a vécu un moment, dans sa jeunesse, dans cette région.
 source textuelle : www.ribeiraopreto.sp.gov.br




Les matchs du 20 juin au 26 juin 2012


. 
Voici les emblèmes des 32 équipes nationales tels qu'on devrait les voir sur les maillots* des joueurs.

-o-
(*) ces maillots spéciaux "Coupe du Monde"  sont parfois tenus secrets jusqu'au dernier moment par les managers. Il n'est pas exclu qu'un de ces emblèmes soit finalement erroné.  Pour cette raison,  j'ai dû batailler pour obtenir les écussons ou patchs de poitrines suivants, qui devraient figurer soit sur le maillot "home" ou le maillot "away", le second pour se différencier de la couleur de l'équipe adversaire en cas de confusion !
   En raison des droits de diffusion TV aux montants astronomiques et des rares chaînes qui  ont pu se les payer et qui de fait s’attribuent l'exclusivité de diffusion des images en France, il est fort probable qu'il soit difficile de vérifier de visu l'exactitude des emblèmes pour certaines équipes de second tableau ! sauf évidemment sur les chaînes payantes.

Groupe A

Brésil
Croatie
Mexique
Cameroun

 

Groupe B
Australie
Chili


Espagne
Pays-Bas
 

Groupe C


Colombie
Côte d'Ivoire

Grèce
Japon


Groupe D

Angleterre
Costa Rica
Italie
Uruguay


Groupe E


Equateur
France
Honduras
Suisse



Groupe F

Argentine
Bosnie-Herzégovine
Iran
Nigeria



Groupe G
.

Allemagne
États-Unis

Ghana
Portugal



Groupe H

Algérie
Belgique
Corée du Sud
Russie



FIFA

et les arbitres, aussi !!
Deux des patchs officiels portés par tous les acteurs sur le terrain : joueurs , arbitres, coachs,  etc...


 ○ Vous aurez remarqué que quelques équipes nationales arborent plusieurs emblèmes, au moins deux, exception faite des logos des marques des équipementiers, évidemment, que j'ai sagement occultés, sauf celui de l'Iran, qui est peu connu. Mais pour l'Iran, je ne pouvais pas faire moins que de vous faire admirer la magnifique tête de panthère de Perse (Panthera pardus saxicolor) qui orne le flanc gauche des joueurs ! car on risque de ne pas beaucoup la voir à la télévision ! Et parce que je suis un amoureux fou de tout ce qui est félin ...
  A nouveau je réitère mon invitation à consulter mes fiches pays en cliquant sur l' onglet "Emblèmes Pays" tout en haut, pour connaître l'historique et la symbolique de la plupart de ces armoiries  ...



Prochain sujet, en rapport direct avec la compétition de football : après une journée de repos, juste avant les premiers matchs de huitièmes de finale qui démarrent Samedi 28 Juin.
A bientôt, j'espère... et bon (s)  match (s) !! 



               Eraldo Dick


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire