mardi 2 juin 2015

Le Tennis en héraldique : en deux sets gagnants ...

En ce moment se déroulent les Internationaux de France, ou Tournoi de Roland-Garros, ou plus simplement "Roland-Garros". C'est un tournoi de tennis sur terre battue créé en 1925 et qui se tient annuellement depuis 1928 à Paris, dans le stade Roland-Garros. Il succède au Championnat de France créé en 1891. Organisé par la Fédération française de tennis (FFT), il se déroule sur la dernière semaine de mai et la première semaine de juin. Il est l'un des quatre tournois du Grand Chelem, le deuxième dans le calendrier après l'Open d'Australie en janvier. Suivent le tournoi de Wimbledon, dernière semaine de juin et première semaine de juillet, puis l'US Open en août.


Le tennis est aussi un sport populaire pratiqué à tout âge et qui coûte très peu cher par rapport au ski ou au golf ! Un grand nombre de communes se sont pourvues d'infrastructures sportives, parfois onéreuses, certaines pour la pratique du sport de compétition et d'autres pour les simples activités de loisirs. Et quelques-unes d'entre elles ont voulu le faire savoir au monde entier, y compris dans leurs armoiries !  Les amateurs trouveront cette pratique abusive et tenant davantage de l'annonce publicitaire que de l'art héraldique. Mais si c'est bien réalisé, pourquoi pas ! et cela procure un sujet original d'actualité pour Herald Dick Magazine !
commune d'Agon-Coutainville (Manche)
 Agon-Coutainville : écartelé, au premier et au quatrième de gueules aux trois léopards d'or rangés en barre, au deuxième coupé ondé au I d"azur plain et au II burelé ondé d'argent et d'azur de douze pièces, à la voile latine aussi d'argent, brochant, accompagnée de deux mouettes en chevron renversé du même rangées en bande en chef à senestre, au troisième de sinople à la tête de cheval contournée, senestrée d'un club de golf en barre soutenu d'une balle et surmontée d'une raquette de tennis en bande soutenue d'une balle à dextre, le tout d'argent.

commune de Saint-Arnoult (Calvados)

Saint-Arnoult : parti : au premier de sinople à l'église d'argent maçonnée de sable, au second de gueules à la raquette de tennis d'argent posée en barre accostée de deux balles du même ; le tout sommé d'un chef cousu d'azur chargé de trois cygnes nageant d'argent.


et voici quelques (anciens) joueurs trouvés au hasard en feuilletant l'Armorial Général de France, réalisé par Charles-René d'Hozier en application de l'édit de 1696 ( BNF - Paris). Vous noterez au passage quelques armes parlantes ayant trait au jeux de raquettes au de paume et d'autres plus obscures dont le sens nous échappe.






Et que le meilleur gagne... le saladier d'argent.




HD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire