dimanche 22 novembre 2015

Héraldique analogies #08 - les blasons avec symboles alchimiques et astronomiques, 2de partie.

Suite du voyage dans le temps et dans l'espace au sens propre pour cette double thématique (voir le précédent chapitre → ). Je vous invite à découvrir quelques autres exemples complétant cette série liant objets, signes, symboles divers avec des figures héraldiques par analogie. Cette fois, nous nous attacherons davantage à la chimie qu'à l'astrologie ...

armoiries de la Fraternity Alpha Chi Sigma (ΑΧΣ),
association (confrérie, fraternité) d'étudiants en chimie, fondée en 1902
 à l' Université du Wisconsin à Madison (U.S.A.)
et dont le siège actuel est à Indianapolis (Indiana - U.S.A)
  Ces confréries universitaires sont une spécificité de l'Amérique du Nord , voir → ICI
On a les symboles des sept planètes Lune / Mercure / Vénus / Soleil /Mars / Jupiter
/ Saturne,  et surtout pour la chime les signes des éléments associés :
argent / mercure / cuivre / or / fer / étain / plomb, qui chargent la bande d'or de l'écu,
et en cimier un autre symbole alchimique, bien moins connu, celui de l'Aqua Vitae :
 l'eau de vie, c'est-à-dire l'alcool ! symbole purement (al)chimique ou invitation
codée aux beuveries dans les fêtes entre étudiants ?
"A Table of Mediaeval Alchemical Symbols " extrait de la version anglaise de l'ouvrage de
 Basile Valentin : "Le dernier testament" , en anglais :  "The Last Will and Testament" (1670)


 • les substances non métalliques...

Il nous manquait une planète et la plus importante pour nous et les tous êtres vivants : la Terre.  Il existe pour elle deux signes astronomiques distincts pour lesquels j'ai trouvé des correspondances en héraldique mais dont la symbolique peut être différente. Le second signe astrologique/astronomique : le cercle surmonté d'une croix était aussi associé dans la codification des alchimistes à l'Antimoine, dont le nom latin est Stibium ce qui explique son symbole Sb dans le tableau périodique des éléments.


localité de Dudenheim
(Allemagne - Bade-Wurtemberg)
commune de Maschwanden
(Suisse - canton de Zürich)
Pour être complet, il y a aussi un symbole alchimique pour la terre , considérée comme un  des quatre éléments naturels fondamentaux avec le feu, l'air et l'eau.
----------------------------------------------------------------------------------

Un signe remarquable dans les traités d'alchimie est sans aucun doute celui du Sel, le sel marin, qui comme chacun sait dans la chimie moderne n'est pas un élément, mais un composé d'éléments : le chlorure de sodium (NaCl), qui se présente sous forme de cristaux. Le symbole alchimique très simple en forme de roue avec une barre centrale peut revêtir d'autres significations en héraldique (notamment en Allemagne).

localité de Plittersdorf
(Allemagne - Bade-Wurtemberg)
localité de Kleinbottwar
(Allemagne - Bade-Wurtemberg)
.
ville de Artemivsk /Артемівськ
(Ukraine - oblast de Donetsk)
ville de Soledar /Соледар
(Ukraine - oblast de Donetsk)
  Ces deux dernières villes sont elles bien liées à l'exploitation des mines de sel gemme, présent dans les sous-sols qui sont en fait d'anciens fonds marins enfouis depuis des millions d'années. Dans le dernier blason, les losanges placés en étoile à cinq branches symbolisent les cinq villages miniers établis à l'origine, au début du XIXe siècle et qui ont formé plus tard un village, puis une ville.
source textuelle : http://geraldika.ru

-------------------ɵ-------------------ɵ-------------------ɵ-------------------

Et voici maintenant un signe très inhabituel qui représente le Soufre, qui nous vient de l'Europe de l'est et qui n'est pas répertorié sous cette forme ans les anciens traités d'alchimie (voir plus bas).  Il est associé au jaune, la couleur naturelle des cristaux purs de cet élément chimique.



ville de Novyï Rozdil / Новый Роздол
(Ukraine - oblast de Lviv)
  Dans la zone où se trouve aujourd'hui Novyï Rozdil, un des plus importants dépôts de soufre d'Europe est découvert, à une profondeur de –35 à –130 m, donc facile à exploiter. Le soufre étant une matière première stratégique pour l'industrie chimique et la défense, le ministère de l'Industrie chimique soviétique décide, en 1952, de construire une grande usine chimique et des logements pour les travailleurs. L'usine chimique entre en activité en novembre 1958. Novyï Rozdil est fondée en 1953, reçoit le statut de commune urbaine en 1959 et le statut de ville en 2002.

-------------------Ѡ-----------------------Ѡ--------------------Ѡ-------------------

  Nous allons maintenant nous transporter à l'autre bout du monde, dans ce qui pourrait être un endroit paradisiaque, pour y découvrir un symbole exceptionnellement employé en héraldique, celui du Phosphore. Pour l'occasion c'est un hommage au minerai le plus connu, le phosphate (PO4), qui est un sel dérivé de l'acide phosphorique. Les roches phosphatées sont très souvent le résultat de sédiments anciens et d'agrégats organiques issus des fientes d'oiseaux ou des chauves-souris (le guano) .


armoiries nationales de l'état indépendant de Nauru (Océanie)

  Ce micro-état insulaire de l'Océan Pacifique, jadis colonisé successivement par l'Allemagne, l'Australie, le Japon et encore l'Australie avait basé son indépendance en 1968 sur une ressource unique: les mines de phosphates. Les dirigeants de cet espèce "d'émirat du phosphate" n'avaient malheureusement pas anticipé l'augmentation des coûts d'extraction puis l'épuisement rapide de ses ressources. Depuis les années '1990, l'état se trouve dans de grandes difficultés financière et sociale,  et est obligé de trouver d'autres subsides, tels que la location de son territoire à l'Australie pour la rétention des migrants et des réfugiés. Voir → ICI

-------------------Ѧ-----------------------Ѧ--------------------Ѧ-------------------

Retour en France cette fois, et c'est plutôt une surprise, pour le blason suivant qui nous propose un mystérieux amalgame de signes dans lequel les auteurs ont voulu figurer une combinaison de plusieurs éléments, où l'on reconnait du Soufre, du Sel gemme et de l'Arsenic.



commune de Saint-Honoré-les-Bains
(France - Nièvre)

  Selon la documentation du centre thermal très réputé dans le Nivernais, on trouve en effet à Saint-Honoré des sources sulfurées et chlorurées sodiques, faiblement arsenicales, avec une quantité notable de silice. Nous retrouvons ces éléments dans les symboles du blason, avec des formes ou des orientations légèrement modifiées.

-------------------  ҈  -----------------------  ҈  ----------------------  ҈  -------------------

 Pour finir, voici un symbole plutôt étrange, en forme de chandelier, que, je le concède, j'ai eu beaucoup de mal à identifier. D'abord : rares sont les traités d'alchimie qui le décrivent sous cette forme et quand c'est le cas, ils le nomment en latin "Aqua vita" ou Aqua vitae". La traduction littérale est en français : " eau de vie". Et qu'est ce que " l'eau-de-vie", sinon de l’alcool, plus ou moins pur, produit de la distillation de divers liquides et jus d'origine organique pour la plupart. L’alcool pur de distillation porte aujourd'hui le nom scientifique d'Éthanol, formule : C2H6O.  Étymologiquement, "l'eau-de-vie" est donc avec "l'eau régale" et  "l'eau forte" qui sont elles des acides, un terme de langage inventé par les alchimistes du Moyen-âge pour désigner de manière générique des éléments chimiques complexes qui n'avaient pas encore livré les secrets de leur composition, avant l'avènement de la chimie moderne.



ville de Zavodoukovsk / Заводоуко́вск
(Russie - oblast de Tioumen)

  Cette petite ville russe était réputée entre autres pour la production d'alcool industriel, avec une première distillerie implantée au milieu du XVIIIe siècle (vers 1740/1744) et qui portait la marque de Ukovsky. C'est pour cette raison que nous trouvons le signe alchimique de l'eau-de-vie surmontant une roue de moulin et deux flèches en sautoir.   source textuelle : http://geraldika.ru/ et https://ru.wikipedia.org/wiki
 Remarque : nous avions déjà évoqué ce signe dans l'entête de ce sujet avec la Fraternité des étudiants américains en chimie..


-----------/---------------------------------/---------------------------------/--------------------------------/----------
Page de d'Alchimie de Nicolas Flamel (XIVe s.), célèbre érudit.
écrit par Denys Molinier — Bibliothèque nationale, manuscrit MS. fr. 14765


 • retour sur quelques métaux ...

 Nous avions vu dans le volet précédent comment les héraldistes pouvaient faire référence aux ressources minières de la ville ou de la commune, grâce aux symboles alchimiques. Mais il y a une limite au fait que certains éléments dont parmi eux des métaux bien connus de nos jours, n'étaient pas étudiés ou négligés dans les traités d’alchimie. Ces héraldistes ont donc contourné la difficulté en faisant apparaitre tout simplement le symbole chimique international du tableau périodique des éléments ! pourquoi faire compliqué ? ...

ville de Nikel / Ни́кель
(Russie - oblast de Mourmansk)
au-dessus du symbole est figuré
une aurore boréale












L'endroit, connu initialement sous le nom finnois de Kolosjoki, est une ancienne possession de la Finlande, dont la compagnie Petsamon Nickeli exploite le gisement de nickel depuis 1935. De l'établissement de logements ouvriers est né une petite ville. Après la Seconde Guerre mondiale, le territoire passe sous la souveraineté de l'Union soviétique, qui remet en état l'exploitation détruite par la guerre et la renomme dans la grande logique socialiste : "Nickel" . Aujourd'hui la compagnie Petchenganikel, filiale du consortium Norilsk Nickel, exploite le gisement et emploie environ 2 200 personnes.


ville de Chelekhov / Шелехов
(Russie - oblast d'Irkoutsk)
La ville ci-dessus a été bâtie au début des années 1950 dans le cadre d'un projet d'usine d'aluminium. En 1956, elle accéda au statut de commune urbaine et fut nommée Chelekhov en hommage à l'explorateur Grigori Chelikhov.



district rural de Kazakovsky / 
Казаковское сельское поселение
(Russie - Kraï de Transbaïkalie / Tchita)

 Pour finir en beauté, c'est naturellement avec l'Or,  même si nous l'avons déjà traité la fois précédente avec les signes alchimiques. Il nous revient ici cette fois avec son symbole chimique moderne, accompagné de l'entrée de la mine aux pieds des montagne et au bord d'une rivière, ainsi que des outils du mineur.


Crédits :
• blasons :
commons.wikimedia.org/wiki/
heraldry.com.ua/
geraldika.ru/
www.heraldicum.ru/

 • symboles alchimiques et astrologiques :
www.symbols.com/

• éléments du tableau périodique de la chimie (symboles chimiques, avec numéro atomique à gauche et masse atomique à droite) :
www.geologues-prospecteurs.fr/dictionnaire-geologie/t/

autres images :
→ passer la souris sur l'image pour découvrir sa provenance. 




          Herald Dick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire