vendredi 28 octobre 2016

Héraldique et Art Nouveau #7, vers 1900/1910 : les provinces d'Argentine

carte postale ancienne représentant les armoiries
de la République argentine
écemment, parmi les innombrables nouveautés philatéliques de l'année, est sorti en Argentine un intéressant carnet de timbres (voir plus bas), émis dans le but de commémorer le bicentenaire de l'indépendance des "Provinces Unies du Rio de la Plata", proclamée le 9 juillet 1816. Ce n'est que quelques décennies plus tard que le pays prendra le nom définitif d'Argentine, tout en agrandissant son territoire.

  Cet anniversaire important, qui est passé totalement inaperçu dans les médias chez nous, en France, m'a donné l'idée de rouvrir la série "cartes postales Art Nouveau" que j'avais laissé en Espagne (voir → ICI). En effet la visite d'un site de vente argentin de produits philatéliques (adresse à la fin de cette page)  m'avait donné l'occasion de découvrir il y a quelque temps de belles cartes postales à décor héraldique illustrant les provinces d'Argentine. Des cartes au nombre incomplet, malheureusement, que j'avais mises en réserve en attendant de trouver les exemplaires restants, mais en vain. J'ai décidé de les publier telles quelles : 11 provinces sur 23, c'est quand même un bon début !

le  carnet de timbres émis par la poste d'Argentine aux couleurs du drapeau et avec à gauche les armoiries nationales  et à la suite les emblèmes des 23 provinces + le sceau de la ville autonome et capitale : Buenos Aires.
voici la précédente émission de timbres en feuillet de 25 timbres, en 1966 (150e anniversaire de l'indépendance)  qui
rassemblait également les emblèmes nationaux et ceux des provinces mais deux d'entre elles n'en étaient pas encore pourvues
 (cf les deux derniers timbres)

  La ressemblance de ces cartes postales avec la série espagnole contemporaine de l'éditeur barcelonais Hermenegildo Miralles, basée sur des superbes dessins héraldiques influencés par le style Art Nouveau, est frappante. Mais sur les cartes argentines, l'illustrateur n'a pas signé ses dessins, à la différence des cartes catalanes, ce qui rend l'identification de l'auteur incertaine. Je ne dispose pas non plus des versos de ces cartes qui donnent sans doute de précieux renseignements.
  Le site de vente précise toutefois que les cartes proviennent de l'éditeur Cabaut y Cia qui officiait à Buenos Aires dans la première moitié du XXe siècle. Cette maison éditait entre autres des livres, des manuels scolaires et des cartes postales, et utilisait beaucoup l'Art Nouveau pour ses illustrations (voir exemple à droite).


Province de Entre-Rios

Province de Córdoba

province de Corrientes

province de Santiago del Estero

province de Salta

province de Jujuy

province de Catamarca

province de La Rioja

province de San Juan

province de San Luis

province de Mendoza



carte de l'Argentine et ses 23 provinces : seules celles qui sont coloriées sont illustrées par une carte postale


Crédits :
les cartes postales proviennent du site de vente argentin  : Filatelia Argüello   (langues : ES / EN)



A bientôt, pour une nouvelle série dans un autre pays....




               Herald Dick





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire