samedi 19 août 2017

La Vuelta a España 2017 - le Tour d'Espagne en blasons - le grand départ à Nîmes et en Occitanie, vers la Catalogne par Andorre

à noter : le nouveau logo de la Vuelta, inauguré cette année 2017
  Pour la septième année consécutive, nous voici de retour chez nos voisins au-delà des Pyrénées, pour suivre le tour cycliste La Vuelta a España, non pas derrière les coureurs, il y a des médias spécialisés pour cela, mais  de manière originale: par un nouveau voyage à travers l'héraldique municipale, provinciale et régionale !

  À la différence des deux autres grands tours: Tour de France et Giro d'Italia, les dirigeants de la Vuelta ne nous ont pas habitués aux grands départs à l'étranger. Depuis 1935, année de sa création,  on relève seulement deux précédents dans l'histoire de la course : un départ de Lisbonne (Portugal) en 1997 et un autre depuis Assen (Pays-Bas) en 2009.   Pour l'anecdote, il y eut aussi des grands départs "exotiques" depuis les îles Baléares en 1986 et mêmes des îles Canaries en 1988, mais ce sont des territoires espagnols. À quand un départ de Ceuta ou Melilla, les deux enclaves espagnoles au Maroc ?
   En cette année 2017, c'est donc pour la première fois en France, dans la nouvelle région Occitanie que la Vuelta prend son envol. Mais par ailleurs, ce n'est pas la première fois que la grande course espagnole fait une incursion sur notre territoire. Bien au contraire, notre pays est sans doute celui qui a été le plus visité, depuis la première édition, ainsi que la Principauté d'Andorre.  D'ailleurs Andorre figure encore au menu cette année, conjointement à la France, avec une arrivée et un départ d'étape. Le final, lui, sera sans surprise, et se déroulera à nouveau dans le centre de Madrid, Plaza de Cibeles.

😢  Malheureusement, l'actualité a déjà irrémédiablement gâché la fête, et pas seulement en Espagne, beaucoup de nationalités sont touchées au travers des victimes.  Moi qui suis un admirateur inconditionnel de ce grand pays, dont je parle souvent dans ce blog, j'ai mal pour lui et je suis de tout cœur avec ceux qui souffrent. Mais il faut continuer à être libres, et à aimer faire ce qui nous plaît, pour qu'ils n'aient jamais l'impression d'avoir gagné.... Barcelona amb tu !!     
Barcelone 17-08-2017 - évocation personnelle basée sur une illustration publiée sur le site www.huffingtonpost. es et les armes de la ville.

 Voici la carte générale du parcours suivie de l'animation vidéo en 3D  :
(Il est possible d'agrandir la carte avec les outils de votre navigateur et en cliquant dessus)

🚲 À l'image du Tour de France 2017, la carte générale montre un déséquilibre de la présence du parcours dans les régions de l'Ouest et du Centre du pays, au profit des régions à proximité de la Méditerranée et du Nord Atlantique.
   Remarque intéressante et assez inhabituelle: mises à part pour les étapes 1 et 2, toutes les villes départ sont différentes, et souvent très éloignées, des villes arrivées de la journée précédente. En tout nous parcourrons 40 villes-étapes distinctes, ce qui est une aubaine pour notre sujet de découverte héraldique. Cependant, le terme de "villes"-étapes n'est pas toujours approprié, car de plus en plus, et cette année cela se confirme encore, un grand nombre de départs ou d'arrivées d'étape ont été choisis dans des sites non urbanisés, comme des sites naturels, des monuments isolés, des établissements sportifs, et même cette année: le siège social d'un sponsor de la course ! Ceci ne facilite évidemment pas le travail de couverture "héraldique" !



🚵 Au programme cette année : 5 étapes de plaine et 1 étape de plaine avec une arrivée au sommet, 8 étapes de moyenne-montagne ; 5 étapes de haute montagne ; 1 étape contre-la-montre par équipes ; 1 étape contre-la-montre individuel ;  2 journées de repos.
Donc au total : 9 arrivées au sommet et 50 cols à franchir : énorme ! la Vuelta 2017 ne manque pas à sa réputation  d'épreuve sélective pour les grimpeurs.

  Pour renouveler l'exercice, cette année, j'ai réduit au minimum la présentation des symboles des régions :  Communautés autonomes (Communidades Autónomas) et  Provinces (Provincias), la plupart ont été déjà longuement traitées dans les éditions précédentes. En revanche, entre les villes-étapes, j'ai voulu rendre hommage à celles qui sont traversées par le parcours, et qui faute de moyens financiers, ne pourraient sans doute jamais être candidates à un départ (coût ~ 65 000 €) ou une arrivée d'étape (coût ~ 100 000 €).  Ainsi, j'ai donc inclus 3 blasons de ville ou commune (municipio) supplémentaires, pour l’intérêt historique, géographique et surtout héraldique qu'ils apportent. Faites-moi part de vos remarques à ce sujet....
 


La Région d'Occitanie (France)
Communauté autonome de Catalogne
Principauté d'Andorre
la carte du Grand départ et des quatre premières journées du parcours (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
visuel officiel édité par les graphistes de la ville de Nîmes - source : www.nimes .fr
vue panoramique du centre ville de Nîmes avec au centre "les Arènes" qui sont un amphithéâtre romain construit vers la fin du Ier siècle ap. J.C.
 source : www.arenes-nimes. com
1ère étape - Samedi 19 Août 2017  :  Nîmes -  Nîmes
(épreuve contre la montre par équipes)



2e étape - Dimanche 20 Août 2017  :
Nîmes -  Gruissan ~ Grand Narbonne, Aude


•  Nîmes
France - région Occitanie  -  département du Gard
○ Blason : "De gueules au palmier terrassé de sinople, au fût duquel est attaché par une chaîne d'or en bande un crocodile passant contourné de sinople, colleté d'or, surmonté des inscriptions COL à dextre et NEM à senestre en lettres capitales du même, à la couronne de laurier liée d'or pendue aux branches du palmier en chef dextre".
○ Ornements (d'après le dessin de Robert Louis, ci-dessus) :
    - timbre : couronne civique en forme des arènes de Nîmes, sommée de deux flambeaux aux extrémités, et avec au centre la Maison Carrée, issant de la couronne, le tout d'or sauf les flammes, qui sont de gueules.
  - supports : une branche de vigne et un rameau d'olivier d'or fruités de gueules, liés par un ruban noué du même.
Aimargues
département du Gard
Coursan
département de l'Aude
Nissan-lez-Ensérune
 département de l'Hérault



•  Gruissan
France -  région Occitanie  -  département de l'Aude
○ Blason : D'argent au lion léopardé de gueules accompagné de trois croissants du même.
pour l'origine des armoiries de Gruissan, voirICI
Le logo de la ville est composé de la silhouette des ruines de l'ancien château, avec la Tour Barberousse (Xe s.)



.

3e étape - Lundi 21 Août 2017  :
Prades ~ Conflent Canigo  -  Andorra la Vella


•  Prades
France - région Occitanie  -  département des Pyérénées-Orientales
○ Blason : " Écu carré posé sur un angle: d'azur semé de fleurs de lis d'or, à l'écusson en bannière d'argent chargé de saint Pierre de carnation, vêtu de gueules et de sinople, nimbé d'or, tenant de sa dextre une paire de clefs et de sa senestre un livre le tout du même.
 • Il existe des blasons alternatifs, selon les époques et les motivations régionalistes de la municipalité. On le trouve donc parfois avec un champ d'Aragón, ou de Catalogne (d'or à quatre pals de gueules) à la place de l'azur aux fleurs de lis. Et aussi, par moments : c'est un écu de type français, et non pas en forme de losange carré, typique de la tradition catalane.



Saillagouse
dépt des Pyrénées-Orientales
La Seu d'Urgell
Espagne, province de Lerida
(C.A. de Catalogne) 
Bellver de Cerdanya
Espagne, province de Lerida
(C.A. de Catalogne) 



•  Andorra la Vella / Andorre-la-Vieille
     Principauté d'Andorre
○ Blason : "Écu elliptique : de sinople à trois pals ondés cousus d'azur ".
 Timbre: couronne princière ouverte.
 • Encore une forme inhabituelle pour ce blason : un écu ovale (elliptique est plus exact) et des couleurs fautives qui ne devraient pas cohabiter ainsi selon les règles de l’héraldique !
Le vert représente la vallée fertile où se situe la ville et les pals ondés représentent la rivière Valira, alimentée par le Valira de l'est et le Valira du nord.
amusant : ce blason présente une particularité optique : faites descendre et monter la page avec votre souris même lentement et fixez le blason : vous comprendrez !
Le logo est une simplification du blason, mais avec un seul pal d'azur, cette fois bordé d'un filet d'argent, qui de fait, annule l'enquerre ! ...
 
 
.

4e étape - Mardi 22 Août 2017  :
Escaldes-Engordany  -  Tarragona  ~ Anella Mediterránea 2018


•  Escaldes-Engordany 
      Principauté d'Andorre
♦ Pas d'armoiries, cette paroisse (parròquia en catalan) d'Andorre leur a préféré un logo en forme de sceau.
 • Au centre : le Pont de la Tosca, datant de 1820, sur le riu Madriu. Tout proche de lui se trouve une source d'eau chaude, qui a donné son étymologie au village d'Escaldes. Le motif circulaire est encadré par une branche de houx et un épi de blé stylisés, représentant l'aspect naturel montagneux et agricole du lieu.


.




Organyà
province de Lerida (C.A. de Catalogne)
orgues (armes parlantes) 

Picamoixons
province de Tarragone
(C.A. de Catalogne)
pin de sinople et rocs
d'échiquier de sable
Tàrrega
province de Lerida (C.A. de Catalogne)
aigle bicéphale de l'empereur Charles
 Quint (Carlos I de España)
.

•  Tarragona /  Tarragone
Communauté autonome de Catalogne - Province de Tarragone
○ Blason : " D'or à quatre pals ondés entés de gueules ".
 Timbre: couronne de prince sommée d'une palme.
Supports : parchemin, branches de laurier et de chêne, liées par ruban noué de pourpre.


•  Le blasonnement en espagnol est : "Un campo de oro, con cuatro verados en ondas de gules en pal", ce qui pose un problème de traduction dans le langage héraldique français. "Verado" signifie en effet : vairé, mais en espagnol c'est un substantif, alors qu'en français c'est un adjectif ! De plus "le" vairé n'est pas ici avéré ! car sur les représentations anciennes (voir → ICI), le blason est clairement "d'or à quatre pals ondés de gueules" qui vient historiquement des armes d'Aragón.
  Nos amis espagnols ont des traditions et des spécificités, tout à fait respectables, que l'on doit prendre en compte, c'est le cas ici.

vue panoramique de Tarragone , inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, au centre : la cathédrale dédiée à Sainte Thècle (Santa Tecla)


Anella Mediterránea 2018 détails de l'organisation des XVIIIe Jeux Méditerranéens → ICI

.



pour la suite du parcours de la 1ère semaine,
à mercredi...   → ICI


💻 Pour suivre la course, étape par étape par les cartes, les classements et les statistiques, etc...je vous invite à consulter l'excellent site de La Vuelta 2017 → ICI  (en trois langues : ES/FR/EN)

📺 📱 Et/ou les vidéos en replay sur la chaîne Tiz-Cycling (langue : EN), dans le menu : "Grand Tours" → ICI
  

💶 Crédits :
- cartes :  www.lavuelta.com
- blasons ( vous pouvez visualiser les références des dessins en passant la souris sur les images) :
en majorité : armorialdefrance.fr/ ; ca.wikipedia.org ;  es.wikipedia.org  ou commons.wikimedia.org
- les logos viennent des sites officiels de chaque commune ou institutions.




             Herald Dick

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire