Westeros

Game of Thrones  /  Le Trône de Fer






        
Le royaume des Sept Couronnes vit depuis près de quinze ans sous le règne du roi Robert Baratheon qui a mis fin à la lignée des Targaryen lors d'une rébellion qui vit la chute du roi Aerys II Targaryen, devenu fou. Depuis près de neuf ans, après la tentative de rébellion de lord Balon Greyjoy, le royaume est en paix et connaît la prospérité apportée par l'été le plus long connu de mémoire d'homme. Cependant, cette époque touche à son terme... Au-delà du Mur qui marque la frontière septentrionale du royaume, d'étranges événements annoncent la venue prochaine de l'hiver. Pendant ce temps, à Port-Réal, capitale du royaume, lord Jon Arryn qui fut la Main du roi Robert lors des quinze premières années de son règne, décède. Lord Eddard Stark, ami d'enfance du roi et seigneur suzerain du Nord est pressenti pour lui succéder, malgré son aversion pour les intrigues de la Cour. Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la Cour avec ses deux filles, alors que Jon Snow, son fils bâtard, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit : la confrérie protégeant le royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran, un des jeunes fils d'Eddard, fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell au sujet de la puissante famille des Lannister, qui aura de lourdes conséquences sur la suite des évènements … 
Carte du monde de Westeros et Essos ,
(cliquer dessus pour agrandir*  et voir les nombreux détails )
(*) avec IE ou Chrome : clic droit , sélectionner : ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre et zoomer.
(*) avec Firefox  : clic gauche, puis clic droit, sélectionner : afficher l'image et zoomer.

Dans le même temps, sur le continent Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes et fils d'Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Drogo, le chef d'une puissante horde de cavaliers nomades: les Dothrakis, afin de s'en faire des alliés, pour reconquérir le royaume et reprendre le Trône de Fer qui leur a été usurpé...
Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père. Tout ces motifs vont faire basculer le Royaume de Westeros dans la guerre...
le loup (Stark), le lion (Lannister), le dragon (Targaryen) et le cerf (Barathéon) : emblèmes héraldiques des quatre grandes maisons de Westeros (extraits du générique de la série TV de HBO)


















Voici en résumé le départ du récit de cette flamboyante saga de fantasy née de l'imagination de l’écrivain et scénariste américain George R. R. Martin, passionné de science-fiction et d'histoire médiévale. L'histoire se situe dans un univers médiéval où les saisons peuvent durer des années. L'intrigue se passe essentiellement sur le continent de Westeros, dans le royaume des Sept Couronnes, un pays dirigé par plusieurs grandes maisons nobles dont une possède le pouvoir royal. Ces puissantes maisons sont les Arryn, les Baratheon, les Greyjoy, les Lannister, les Martell, les Stark, les Targaryen, les Tully et les Tyrell. Elles ont chacune leur domaine, leurs bannerets (chefs de guerre) et leur blason, mais ont des intérêts divergents et des querelles ancestrales les divisent.
Après une série impressionnante de romans commencée en 1996, dont le titre original est "A song of Ice and Fire", tous des best-sellers et dont la suite est toujours en cours d'édition, ont été édités des jeux de cartes, des figurines, des jeux vidéo, etc...   Et en 2011 :  une série TV pour la chaîne américaine HBO, de très grande qualité, est tournée sous le nom de Game of Thrones (Le Trône de Fer, en français). Sortie aux États -Unis et au Canada, cette série dont ont été tournées trois saisons de dix épisodes est arrivée en 2012 en France sur les canaux d'Orange Ciné Choc et diffusée pour les abonnés de Canal + en janvier 2013,  puis une diffusion en clair sur la T.N.T. avec la chaîne D8 en octobre et novembre 2013.
D'excellents acteurs confirmés comme Sean Bean, Iain Glenn, Peter Dinklage ou l'inquiétant Charles Dance, mais aussi de nouveaux visages, tels que Lena Headey, Nikolaj Coster-Waldau, Richard Madden, Michelle Fairley, Emilia Clarke, Aiden Gillen, Kit Harington, Jack Gleeson, Alfie Allen, sont du voyage.

La Saison 02 a été déjà diffusée sur la chaîne Canal + (chaîne payante) du 26 décembre 2013 au 23 janvier 2014. Elle a été ensuite rediffusée sur la chaîne T.N.T en clair sur D8 en clair à partir du 29 septembre 2014.Le Groupe Canal+  , dont fait partie D8, a obtenu les droits de diffusion exclusifs des nouvelles séries de HBO pour 5 ans.

La Saison 03  a été diffusée en Amérique du Nord, via la chaîne HBO depuis le début du mois d'avril 2013, et aussi en France sur Orange Ciné Séries ; Elle a été diffusée sur la chaîne Canal+ (chaîne payante) en janvier et février 2015. On attend la programmation de cette saison et des suivantes en clair sur la TNT.  

La saison 04 a été tournée et a été diffusée en Amérique du Nord, via la chaîne HBO depuis le début du mois d'avril 2014, et en France sur Orange Ciné Séries . Elle a été diffusée sur la chaîne Canalen octobre et novembre 2015.

La saison 05  a été diffusée en Amérique du Nord, via la chaîne HBO depuis le début du mois d'avril 2015, et en France sur Orange Ciné Séries Elle a été diffusée sur la chaîne Canal en décembre 2016 et janvier 2017.

La saison 06  a été diffusée sur HBO  et OCS à partir des 24 et 25 avril 2016. Elle est diffusée sur la chaîne Canal+ (chaîne payante) à partir du 7 septembre 2017 - Voir les informations et vidéos sur le site de Canal +  ICI .

La saison 07 a été diffusée sur HBO  et OCS à partir des 16 et 17 juillet 2017.




Outre le fait que ce récit se déroule dans un monde et une époque imaginaires, on ne peut s'empêcher de penser aux références historiques du temps de la Féodalité en Europe, au milieu du Moyen-Âge. En effet le fonctionnement de la société, l'habillement, les armes et ce qui nous intéresse: le port des armoiries par chaque famille, se rapprochent de cette époque. Autre caractéristique: l' omniprésence des animaux dans le bestiaire de la saga, comme dans notre Moyen-Âge, avec la même petite part de fantastique mais pas prédominante comme dans d'autres œuvres de ce type faisant la part belle aux démons et animaux monstrueux. Ici pas de magie excessive, dont l'utilisation est d'ailleurs réprouvée par la société imaginaire du roman.

le Mur du Nord qui contient au -delà , les sauvageons,  les marcheurs blancs et autre maléfices venant des zones glacées, il est défendu par la Garde de Nuit.


 Voici un petit armorial dont les magnifiques dessins sont l'œuvre d'un jeune illustrateur français, plein de talent : Jérémy Huet qui m'a fait l'honneur de m'autoriser à en publier quelques-uns. Comme nous sommes dans un monde parallèle, on admettra que les règles de l'héraldique sont un peu différentes de celles de notre monde.
Lannister
Baratheon

























lord Tywin Lannister (Charles Dance) et  son fils ainé Jaime (Nikolaj Coster-Waldau) , chevalier de la Garde Royale
Stark
Targaryen

























la forteresse de Winterfell, domaine de la maison Stark
Arryn
Greyjoy























lord Eddard Stark (Sean Bean) portant l'insigne de "la Main du Roi"
Tyrell
Martell
























Port-Réal, capitale du Royaume des Sept Couronnes , et le château résidence du Roi
Clegane
Qorgyle























Tyrion Lannister, surnommé "le Gnome" (Peter Dinklage), prisonnier au château des Eyrié, dans le Val d'Arryn, domaine de la maison d'Arryn
Reed
Bolton


























Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) et la renaissance des dragons
Mervault
Tully
























le Roi Robert Baratheon (Mark Addy)
Glover
Frey


























 Le Trône de Fer : Bon voyage dans le monde des Sept Couronnes ...
Vous pouvez également admirer les travaux de Jérémy Huet sur son site :

Enfin, pour les experts qui ont lu toute l'œuvre, et ceux qui veulent quand même essayer, voici un jeu très difficile basé sur la reconnaissance des blasons des familles de la saga : →  QUIZZ

crédits :
affiche , photos,  série TV "Game of Thrones" - 2011 - © HBO
carte : © George R.R. Martin , voir références en bas de la carte .
blasons :   © Jérémy Huet - ces dessins ne sont pas libres de droits : en cas de réutilisation, demander l'autorisation à l'auteur par le lien: 




































crédits :
fiches héraldiques digitales : © Thomas Gateley →  site internet




... et mille fois merci à Ramin Djawadi pour cette somptueuse musique qui donne à la série une dimension anthologique !
(vous pouvez utiliser la touche "Playlist" dans la barre supérieure du player pour sélectionner le morceau qui vous intéresse pour démarrer, parmi les 63 extraits provenant des saisons 01,02,et 03 de la série !)


              Herald Dick









Bonus : un fan de la série a imaginé un joli teaser pour la future saison 5 avec une animation de son invention : assez réussie...

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est la devise de la maison Bolton , j'ai gagné ? ☺

      Supprimer
  2. Je ne suis pas un spécialiste, mais ce serait un beau défi : transcrire en langage héraldique classique les blasons du Trône de Fer. Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait des fans ont déjà commencé à faire ce travail titanesque !
      visitez par exemple le site Wiki consacré à l’œuvre de George R.R. Martin :
      http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Liste_des_maisons_nobles_de_Westeros

      Mais en raison des nombreuses couleurs "exotiques" et de certaines partitions inédites , le langage héraldique classique comme vous le suggérez, me semble insuffisant ou inadapté ! n'oublions pas que nous sommes dans un monde de "Fantasy" !


      Supprimer